Historique

La reine Isabelle naquit le 22 avril 1451, à Alcazar, royaume d’Avila en Espagne. Elle épousa Ferdinand, héritier d’Aragon, à l’âge de 18 ans, le 19 octobre 1469. Elle fut couronnée reine de Castille le 13 décembre 1474 et dut vaincre les rois afin d’unifier son pays sous la bannière du christianisme. Elle aida Christophe Colomb à entreprendre le plus grand voyage de l’histoire et est donc peut-être mieux connue pour le rôle qu’elle a joué dans la découverte d’un Nouveau Monde qui ne connaissait pas encore le Christ et où il y avait des milliers d’âmes à sauver. 

 Femme brave et vertueuse, en plus de faire face à des luttes de pouvoir au sein d’une Europe du 15e siècle, elle fut aux prises avec des tragédies personnelles, perdant, de façon prématurée, des êtres chers, entre autres, un fils et une fille. Sa dévotion à la préservation du christianisme est perpétuée par les Filles d’Isabelle qui s’engagent à promouvoir le bien dans leurs communautés respectives et à demeurer fidèles aux enseignements de l’Église l’appuyant dans tous ses efforts apostoliques et pastoraux.

Le premier cercle de l’Ordre fut fondé en 1897, à New Haven, Connecticut. Il avait comme objectif premier d’unir toutes les femmes catholiques dans une organisation visant à atteindre les buts suivants:

* mieux se connaître mutuellement

* étendre le cercle d’amies

* centraliser toutes les ressources communes afin de mieux s’aider les unes les autres à devenir une puissance plus considérable à présenter au monde dans la poursuite du Bien au sein de la société.

 L’Ordre des Filles d’Isabelle est aujourd’hui l’un des plus grands organismes féminins comptant plus de 70,000 membres aux États-Unis et au Canada. Il continue à prospérer et à établir des liens solides entre les femmes catholiques à travers le monde. Les membres appuient la croissance totale de chacune d’entre elles et encouragent le développement et le progrès dans tous les domaines de la vie tant spirituelle que sociale, intellectuelle et charitable favorisant ainsi une qualité de vie enrichissante.

Source : http://home.cogeco.ca/~paroisse-sacre-coeur/isabelle.htm